Rechercher

La Saint Valentin Ringard ou pas !

Dernière mise à jour : 30 mars 2021

Le 14 février, jour de la Saint Valentin, est fêté dans de nombreux pays ... par devoir ou obligation, par amour et romantisme...

Pour certains d'entre nous, c'est la fête des amoureux, la fête de l'amour, la célébration des couples, pour d'autres, c'est avant tout la fête des fleuristes, des bijoutiers, des restaurateurs, des marchands de coeurs rouges et autres babioles. Pour certain encore, c'est le grand rattrapage de tous leurs rendez-vous manqués. Pour d'autres le douloureux rappel qu'ils sont seuls.

Si le jour de la Saint Valentin les hommes se transforment en chevalier servant d'un jour c'est sans doute parce que Cendrillon attend toujours son prince charmant... faut-il s'en réjouir, faut-il en rire ou en pleurer ?

C'est vrai depuis 1950, la Saint Valentin est en effet une excellente opération marketing, cette fête peut paraître de nos jours ringarde, de mauvais goût, mercantile, dégoulinante de bons sentiments, mais sans doute pas plus que Noël, la fête des mères ou des grand-mères.

La Saint Valentin existait bien avant le XXème siècle

“Pour certains en effet, l'origine de la Saint-Valentin serait païenne. Elle remonterait à la Rome antique. À cette époque, on fêtait les Lupercales entre le 13 et le 15 février de chaque année. Une fête bien moins romantique que notre Saint-Valentin. Un bouc était alors sacrifié dans la grotte dans laquelle, selon la légende, la louve avait allaité Romulus et Rémus. Enduits du sang de ce bouc, les jeunes gens de bonne famille couraient ensuite les rues pour fouetter les femmes de lanières de peau. Objectif : les rendre fécondes ! C'est également ce jour que les jeunes gens tiraient au sort le nom de celle qui serait leur partenaire pour le restant de l'année...

D'autres affirment que nous devons la Saint-Valentin à un martyr de l'Église catholique, Valentinus. Alors que l'empereur romain Claudius avait interdit les mariages -- pour encourager les soldats à partir plus nombreux à la guerre --, ce prêtre aurait en effet continué sous cape à marier les amoureux. Un engagement qui lui aurait valu l'emprisonnement puis l'exécution... un 14 février. Puis, le pape aurait aboli les Lupercales et nommé Saint-Valentin, saint patron des amoureux.”

Que l'on soit pour ou contre, la Saint Valentin résiste, sans doute parce que le couple a besoin de rituels et les rituels ont une fonction sociale qui nous relient aux autres.

Les rituels de couple peuvent être socialement institués comme la Saint Valentin ou personnalisés comme par exemple la date de rencontre, la date du mariage, du premier baiser... un rituel peut-être là, pour se rappeler l'élan magique du début.

Dans ce monde ou nous avons le sentiment d'être empêchés, soit parce que tout va très vite, soit parce que nous sommes comme à l'arrêt, crise sanitaire oblige. Les couples sont mis à rude épreuve.

Alors si nous regardions ces rituels comme des rituels d'engagement, de renouvellement, qui permettent de s'inscrire dans la durée. Un rituel qui prend tout son sens s'il remet sincèrement le couple au centre. Dans un face à face qui peut etre délicieux si l'amour est au RDV ou déstabilisant si le couple a perdu l'habitude de se regarder les yeux dans les yeux.

Alors prendre soin de son couple en se retrouvant à deux ce n'est sans doute pas si ringard que çà et peu importe finalement le jour et l'heure. Prendre le temps de prendre soin de son couple, de consolider son amour et de renouveler son engagement, même le temps d'une soirée, pourquoi pas !

Le couple est une association de deux individus, alors convoquer une fois par an une assemblée générale du couple pourquoi pas ? et comme dans toute assemblée générale faire le bilan de l'année passée. L'occasion, un verre à la main de trinquer et de se dire merci pour tous les moments heureux que vous aurez vécus. Trinquer aussi pour tous les moments plus difficiles que vous aurez su traverser et dépasser ensemble. L'occasion de regarder les points d'amélioration, et évidemment, l'occasion aussi de formuler des projets d'avenir!

Alors prenez Rendez-vous, finalement peu importe le jour, une fois par an, une fois par mois, pour peu que le couple soit dans ce moment spécial, votre priorité.

Soyez à 100% avec l'autre, sans un tiers pour s'immiscer à travers le téléphone, ou la tablette.

Mais... parce qu'il y a un mais,

n'oubliez pas que pour prendre soin de son couple, il faut aussi le nourrir au quotidien, sinon il meure. Un baiser, un petit déjeuner partagé, une caresse dans le cou, un mot doux sur un post-it...tant de petits rituels qui nous rappellent que celui, celle avec qui l'on vit est un invité spécial dans notre vie.

Cette année la Saint Valentin se fêtera en mode confinée, pas de sortie en ville, pas de diner au restaurant, pas de spectacle romantique. C'est l'occasion d'oser, d'inventer, de créer…de jouer, de chanter, de cuisiner, de danser, d'aimer, de s'aimer. Joyeuse Saint Valentin !


83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout