2.

Sexothérapie

La sexualité fait partie intégrante des éléments qui déterminent l'état de santé d'une personne. Elle contribue à maintenir un bien-être physique, mental et émotionnel.

 

« La sexualité est considérée comme une ressource personnelle positive, elle n'est pas à 100% naturelle elle s'apprend... à 20 ans on n'a pas la même sexualité qu'à 40, 60 ou 80 ans, elle a la particularité, le plus souvent, de se bonifier avec l'âge... le sexe c'est bon pour la santé » Yves Psalti - La sexualité positive

 

Alors qu'en est-il quand des troubles apparaissent ? Quelles difficultés peuvent être abordées en consultation de sexothérapie ?


Les troubles de la sexualité se définissent comme une souffrance psychique ou psychologique, générée par l'incapacité à avoir des relations sexuelles satisfaisantes. Leurs origines sont souvent multiples et résultent de différents facteurs. 


Bien que différentes classifications existent, on distingue aujourd'hui quatre troubles principaux de la sexualité :

 

  • Les troubles du désir sexuel : ils correspondent à l'absence ou à la perte de désir sexuel

 

  • Les troubles de l'excitation sexuelle : ils correspondent à une absence ou une difficulté à ressentir l'excitation sexuelle (dysfonctions érectiles chez l'homme, manque de lubrifications vaginales chez la femme)

 

  • Les troubles de l'orgasme : ils correspondent généralement à une absence ou un retard d'orgasme (anorgasmie, éjaculation prématurée)

 

  • Les troubles sexuels avec douleur : ils correspondent à des douleurs ressenties lors de la pénétration chez la femme (dyspareunie) et peuvent également se caractériser par des contractions involontaires des muscles du vagin rendant toute pénétration impossible (vaginisme).

 

Ne restez pas seul(e) avec vos questions, vos inquiétudes... Autorisez vous à consulter ! 

Formée à la thérapie sexuelle positive je vous accompagne vers une sexualité plus épanouie

 

Comment ? 

 

Une première consultation pour faire connaissance et comprendre les difficultés qui vous conduisent jusqu'à  mon cabinet.

 

Puis :

Afin d'améliorer votre connaissance des dynamiques liées à une sexualité épanouie nous pourrons  aborder des notions anatomiques et sexuelles, des notions de désir, de plaisir, d'excitation... 

 

Nous reviendrons sur votre parcours personnel sexuel et intime afin d'aider à la compréhension des difficultés sexuelles que vous rencontrez et qui génèrent un mal être. 

 

Je ne suis pas médecin je ne prescris donc pas de médicaments. Je n'ai pas non plus de baguette magique, mais avec votre entière participation et votre volonté je peux vous aider à :

 

  • retrouver désir et bien-être dans le rapport à soi, dans le rapport à l'autre  

  • vous libérer de la honte, des préjugés

  • éliminer vos peurs, renouer avec votre corps et ses sensations, ne plus souffrir 

  • mieux vivre votre couple 

  • retrouver une sexualité sereine et épanouie

 

Afin de vous aider à  cheminer vers un épanouissement personnel, sexuel, affectif et conjugal. J'utilise dans mon accompagnement les outils de la psycho-sexologie positive, de la sophrologie et de la thérapie DMS-EMDR.

 

« Pour être un bon sexologue il faut être thérapeute de couple pour être un bon thérapeute de couple il faut aussi bien connaître la sexologie » Yves Psalti et Yvon Dallaire