3.

Thérapie
DMS-EMDR
« Est traumatisant  tout ce qui a un effet émotionnel négatif durable » 

 

 

La DMS-EMDR (désactivation multi-sensorielle) s’adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles, notamment liées à des traumatismes psychologiques. 

 

Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc traumatique et n’arrive pas à traiter les informations :

 

  • deuil

  • IVG 

  • fausse couche

  • maladie

  • accident

  • agression

  • abus

  • maltraitance

  • violence conjugale

  • harcèlement moral

  • viol

  • ...

Tant de traumas forts qui peuvent rester bloqués dans notre cerveau.

 

Parfois certaines expériences difficiles qui peuvent sembler moins fortes laissent pourtant une trace impossible à digérer

 

Ces perturbations émotionnelles s’expriment sous diverses formes : irritabilité, perte de vitalité,  angoisse, cauchemars, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement agité, douleurs physiques... 

 

    

Comment agit la thérapie DMS-EMDR ? 

 

Cette thérapie permet de gérer les émotions afin de retrouver un mieux-être et une sécurité intérieure.

 

Notre corps a les capacités naturelles de s'auto-réparer, cicatrisation d'une égratignure, il en est de même pour notre cerveau ?

 

Durant la journée, nous vivons tous des émotions : joie, colère, tristesse, peur... La nuit, lors du sommeil paradoxal, notre cerveau met en route une fonction qui libère l'émotion.  Au réveil, les expériences vécues sont présentes, mais l'émotion est passée : l'esprit est libéré.

 

Parfois l'émotion vécue sera si forte que le cerveau n'aura pas pu accomplir cette tâche. Un bug s'est produit et l'émotion provoquée par l’événement traumatique continuera alors à se réactiver encore et encore... Comme un ordinateur qui n'arrive pas à faire sa mise à jour. 

 

La DMS-EMDR permet de diminuer les symptômes et la détresse émotionnelle, associés aux vécus traumatiques, aux souvenirs non-gérés du passé, sources de perturbations dans l'ici et maintenant, par un re-Traitement Adaptatif de l'Information. 

 

Ce processus, par l'utilisation de stimulations sensorielles telles que des mouvements alternatifs des yeux, ou bien sous forme de stimulations bilatérales alternées, tactiles ou auditives, permet de relancer la fonction naturelle du cerveau.     


 

Comment se déroule une accompagnement DMS-EMDR ? 

 

On ne pratique jamais la DMS-EMDR dés le premier rendez-vous. Il y a nécessairement :

 

Un temps de découverte et de compréhension de la situation, histoire, contexte, difficultés rencontrées, origines supposées des symptômes...

 

Un temps pour vérifier ensemble les critères qui permettent de choisir une approche DMS-EMDR :

  • difficultés liées à un passé (plus ou moins éloigné) : chocs émotionnels ayant un retentissement dans l'ici et maintenant 

  • difficultés liées à l'avenir : telles que l'annonce d'une maladie, d'une intervention, d'un événement ayant une charge émotionnelle forte. 

 

Un temps pour mettre en place des ressources.

 

Un temps pour préparer le patient en expliquant les caractéristiques de la thérapie DMS et en lui proposant des techniques de relaxation.

 

Un temps pour permettre l'élaboration d'un plan d'accompagnement personnalisé.

 

Puis une fois que le souvenir perturbant sur lequel vous souhaitez travailler est ciblé le protocole

DMS-EMDR proprement dit peut démarrer. 

 

Les séances durent entre 1h et 2h.

 

Depuis 2013, l'Organisation mondial de la santé  soutient l'utilisation de l'EMDR en tant que premier traitement dans l'ESPT (Etat de Stress Post Traumatique). Cette méthode est également reconnue par la Haute Autorité de la Santé .